Les cépages à connaître pour comprendre l’identité des vins.

Véritable indice sur les arômes du vin, le cépage est une variété de vigne qui produit un type de raisin propre. Cette typicité se traduit ensuite dans la dégustation du vin. Chardonnay, Merlot, Pinot Noir, Syrah ou Gamay… En réalité, nous avons tous lus ces noms sur une étiquette de bouteille ou dans une critique de dégustation. Utilisé seul (vin de cépage) pour exprimer pleinement les caractéristiques du fruit ou dans un assemblage de plusieurs cépages pour créer un vin à plusieurs facettes, le cépage en dit long sur les caractéristiques du vin. Ainsi, en connaitre quelques uns et leurs notes gustatives particulières vous permettra de saisir rapidement l’identité d’un vin.

Qu’est-ce qu’un cépage et comment les différencier entre eux ?

Définition d’un cépage 

Un cépage est une variété de vigne sur laquelle poussent les raisins, nécessaires à la production du vin. Selon le type de vigne cultivée, de cépage donc, le raisin sera différent. Un cépage, un type de raisin. Ainsi, c’est la sélection, d’un type unique ou d’assemblages de cépages qui donnera tout le caractère du vin confectionné. A noter que lorsque le vin est produit à partir d’une seule variété de raisin, c’est un vin monocépage ou vin de cépage. Il existe des milliers de cépages, certains, endémiques à une région et d’autres, répandus dans le monde. Enfin, on distinguera les cépages de cuve des cépages de table. Le cépage de cuve est le raisin destiné à la fabrication du vin tandis que le cépage de table est le raisin que l’on retrouve sur nos tables !

Schématiquement, deux familles de raisins se dessinent: les raisins blancs au jus blanc pour des vins blancs et les raisins noirs au jus rouge (pour les vins rouges) ou au jus blanc (pour les vins blancs).

L’ampélographie ou comment distinguer les différents cépages !

L’ampélographie est la science qui permet de reconnaitre le cépage auquel appartient une vigne. Une science bien nécessaire car souvenez-vous: un cépage = un type de raisin. Et selon la variété du raisin, le vin aura des arômes et un goût différents, ainsi que d’autres caractéristiques propres.

Parmi les traits de distinction entre les différents types de raisins, nous pouvons relever:

  • Des arômes distincts. Chaque type de raisin a son propre goût. Ainsi, ce goût particulier propre constitue une base aromatique qui influencera, à divers degrés, les caractéristiques organoleptiques du vin.
  • L’acidité. Certains cépages sont plus acides que d’autres, ce qui joue bien évidemment dans le produit fini.
  • La taille du raisin. Plus un raisin est gros et a de peau, plus il délivrera des tannins mais il aura aussi plus de jus.
  • L’épaisseur de la peau, là aussi, est un facteur de distinction: plus la peau est épaisse, plus il y a du tannin.
Illustration des différents feuillages de différents types de cépages

Quels sont les principaux cépages à connaître et quelles sont leurs caractéristiques gustatives ?

Il faut reconnaitre qu’il existe des milliers de cépages ! Mais en connaître déjà les plus utilisés vous permettra de vous forger votre opinion et vos goûts autour de la dégustation des vins. Ainsi, nous vous proposons de découvrir 10 cépages pour les vins rouges et 10 cépages pour les vins blancs. Notons que les notes aromatiques et gustatives ci-dessous sont présentées à titre indicatif. En effet, elles peuvent varier selon le terroir (climats, sols, régions…) dans lequel les vignes sont cultivées !

Ps: Nous animons des ateliers de dégustation à l’Isle-sur-la-Sorgue, dans nos salons ou à domicile. Jetez un coup d’oeil sur nos services ou contactez-nous par téléphone 😉

10 exemples de cépages pour les vins rouges.

En matière de vins rouges, voici quelques cépages pour vous éclairer dans vos dégustations:

  1. Pinot Noir. Pour des vins rouges très fins aux tannins élégants, avec une large palette aromatique selon le vieillissement du vin. Jeunes, les vins ont des arômes de cerise, framboise, mûres… Puis avec les années, apparaissent des arômes de fruits mûrs, de chocolat, de terre, de cuir…(des arômes empyreumatiques) pour des vins plus structurés et charpentés. Notons que plus que jamais, selon les terroirs, ses notes gustatives peuvent énormément varier. Donc un cépage qui permet de produire des vins à boire de suite ou à conserver. Principaux vignobles en Champagne et Bourgogne. Mais aussi Vallée de la Loire, le Jura, le Centre, la Savoie et l’Alsace.
  1. Cabernet Sauvignon. Pour des vins tanniques et puissants avec des arômes de fruits noirs (mûres, cassis…) et des arômes végétaux. Après quelques années, des arômes d’épices viennent s’ajouter à la palette aromatique. Le Bordelais, le Sud-Ouest, le Val de Loire, le Languedoc mais aussi dans le Roussillon et la Provence.
  1. Grenache noir. Pour des vins rouges secs et des vins rosés secs, associé au Mourvèdre et à la Syrah. Sélectionné pour des vins comme des Châteauneuf-du-Pape, des Côtes du Rhône… mais aussi pour des monocépages. Présent dans nos régions méditerranéennes !
  1. Gamay. Pour des vins légers et à déguster jeunes, à la robe claire et aux faibles tanins. Frais et minéraux avec des arômes intenses de petits fruits rouges. Ainsi, des vins comme le Morgon ou le Moulin à Vent produits principalement avec du Gamay, en vieillissant prennent un peu plus de structure et de profondeur. De façon générale dans le Beaujolais, mais aussi en Bourgogne, Touraine ou encore dans le Luberon.
  1. Merlot. Arômes de fruits noirs (cassis, mûres…), d’épices et de prune. Pour des vins doux et sucrés avec une belle fraîcheur en son coeur. Cependant, selon la maturation à laquelle il est récolté, il pourra être utilisé pour des vins plus charnus, onctueux et ronds. Présent principalement dans le vignoble Bordelais (le Libournais).

Connaître les cépages, c’est déjà comprendre une partie de l’identité d’un vin.

  1. Syrah. Donne des vins de caractère, dans la puissance avec des arômes d’épices. Propices au vieillissement en cave, les arômes offriront une autre lecture au vin au fil des années. Globalement, on trouve la Syrah dans la Vallée du Rhône, Châteuneuf-du-Pape…
  1. Carignan. Parfait pour un vin de garde puissant. Des notes de cacao, de fruits noirs, de pain grillé et de cuir; entre subtilité et complexité. En tout premier lieu, les arômes de fruits rouges et de fruits noirs peuvent tendre sur des notes de banane pour les vins jeunes. Puis avec le temps, les arômes de cuir, de cerise noire ou d’épices naissent. On le retrouve principalement dans le Languedoc mais aussi quelques régions côté Méditerranée. 
  1. Cinsault. Donne des vins délicats tout en finesse, peu acides. Arômes de fruits rouges et de fruits secs. Apporte une souplesse et une légèreté au vin. Ainsi, il est recherché pour les vins à boire jeunes et les rosés. Vallée du Rhône (Châteauneuf-du-Pape, Côtes du Rhône, Côtes de Provence…), Provence (Bandol, Cassis…), en Corse mais aussi dans le Languedoc.
  1. Malbec. Ce cépage donne des vins de couleur sombre et des tannins forts, aux arômes de fruits rouges (cerise noire, grenade, framboise, grenade..) ainsi que des notes de café, de cuir, de tabac et de poivre noir. De fait, le Malbec va apporter au vin une structure équilibrée entre la douceur des fruits et les tanins puissants et aussi une bouche veloutée. Sud-Ouest, Vallée de la Loire, Touraine, vignobles du Blayais…
  1. Cabernet Franc. Une palette aromatique dans la finesse, la structure et les épices. Délicat mais gourmand. Pour des vins moins tanniques, plus élégants et avec une plus longue garde que ceux issus du Cabernet Sauvignon. Globalement dans le Sud-Ouest, Val de Loire.
Illustration des arômes et goûts des cépages rouges

10 exemples de cépages pour les vins blancs.

De même que pour la production de vins blancs, voici une sélection de cépages que vous aurez l’occasion de déguster:

  1. Chardonnay. Utilisé pour des vins blancs fins mais avec de la profondeur, un peu de complexité. Pour des vins tranquilles ou effervescents. Des vins au bel équilibre entre acidité et gras avec une minéralité aux arômes d’ananas et d’agrumes. Fruits blancs, note beurrée, notes grillées peuvent aussi être de la partie. Indissociable de la Bourgogne, on le trouve aussi en Champagne et dans le Languedoc.
  1. Aligoté. Pour des vins légers à la bouche fraîche aux notes salines et à l’acidité fruitée. Des arômes olfactifs de fruits à chair blanche ainsi que de fleurs blanches, de citron, de pomme verte ou de tilleul. Cépage de Bourgogne.
  1. Muscat blanc. Apporte aux vins une belle subtilité et une certaine rondeur avec des arômes fruités et fleuris (tilleul, citron, fruits sec, miel…). Polyvalent, il sert à produire des vins doux, des vins blancs secs et des vins effervescents. On le retrouve sur le littoral méditerranéen, la Vallée du Rhône et même un peu en Alsace.
  1. Sauvignon blanc. Arômes végétaux et d’agrumes, pour des vins frais et fins. Toutefois, peut réellement s’exprimer dans la profondeur, selon les sols où il sera cultivé. Présent dans la Vallée de la Loire (Sancerre, Pouilly-Fumé..), dans le Bordelais mais aussi en Bourgogne, la Touraine..
  1. Gewurztraminer. Arômes puissants de fruits exotiques (mangue, ananas, litchi…), pain d’épices, de miel, de rose ou zeste d’agrumes. Nul doute que vous retrouverez ces notes dans un vin moelleux, à la robe dorée, voire mordorée en vieillissant. Alsace principalement.

Déguster un vin, c’est analyser mais aussi prendre du plaisir !

  1. Vermentino. En monocépage, donne un vin blanc sec, à la fois gras et léger à la robe jaune pâle. En ce qui a trait à sa faible acidité, ce cépage permet d’apporter une fraicheur au vin quand il est assemblé à d’autres cépages. Une belle palette d’arômes: épices douces, ananas frais, pomme fraîche ou encore poire mûre. Provence, Corse, Languedoc ainsi que le Rhône.
  1. Viognier. Donne des vins ronds et généreux avec une belle structure. En premier lieu, les vins jeunes ont des arômes de fruits jaunes et de fruits blancs, de fleur d’acacia. Puis avec le temps, apparaissent des arômes de pain d’épices, de musc, de tabac. Enfin, on le retrouve au nord des Côtes du Rhône septentrionales mais aussi dans le Languedoc.
  1. Sémillon (ou Sauternes). Des arômes fruités (pêche…) et floraux (fleurs d’acacias), idéal pour les vins liquoreux. Puis avec le temps, des arômes de fruits secs, de miel et de fruits comme la mangue et l’abricot se développent. Bordeaux et Sud-Ouest.
  1. Chenin. Une belle acidité et des arômes de fruits secs, de fruits jaunes et d’agrumes de même que des arômes de fleurs blanches et de miel. Le Chenin est présent dans le Bassin de la Loire, le Sud-Ouest ainsi que le Languedoc.
  1. Ugni blanc. Pour des vins très secs, voire nerveux avec une palette aromatique restreinte. Cependant, il apporte de la finesse et une belle acidité naturelle lors d’un assemblage de cépages. Pourtour méditerranéen ainsi que le Sud-Ouest..
Illustration des arômes et goûts des cépages blancs.

Les principaux cépages du Champagne

Les raisins noirs Pinot Noir et Meunier et les raisins blancs Chardonnay sont principalement utilisés pour la production de champagne.

  • Le Pinot Noir en Champagne domine avec 37% du vignoble. En général, il donne des vins assez clairs avec des arômes de fruits (groseille, fraise, mûre…). Il apporte structure et charpente au champagne. Notons qu’un Champagne Blanc de Noirs est un vin produit uniquement avec des cépages de raisins noirs.
  • Le Meunier, pour des vins peu colorés et moins forts en alcool que le Pinot Noir, des vins souples et ronds. Arômes fruités et gourmands  (banane, pomme, framboise).
  • Le Chardonnay donne des vins avec des arômes de fleurs, d’agrumes et des notes minérales. Par exemple un Champagne Blanc de Blancs, produit uniquement avec ce cépage, mettra au coeur de sa dégustation ces caractéristiques. Dans notre cave de l’Isle-sur-la-Sorgue, découvrez ce Blanc de Blancs que nous adorons !

Les cépages selon les régions viticoles de France: principaux exemples.

Ci-dessous, remarquez une carte de France ainsi qu’un tableau des cépages par régions viticoles pour vous faire une idée de la répartition des cépages sur le territoire français. 

source: Abacchus

CÉPAGES ROUGESCÉPAGES BLANCS
Bordeaux Merlot
Cabernet-Sauvignon
Cabernet-Franc
Petit Verdot
Malbec
Sémilion
Ugni-blanc
Sauvignon
Muscadelle
LoireCabernet-Franc Gamay GrolleauMelon de Bourgogne Chenin Sauvignon Folle Blanche (Gros Plant)
AlsacePinot-noirRiesling Sylvaner Pinot-blanc Gewurztraminer Auxerrois Pinot-gris
SavoieGamay-noir Mondeuse Pinot-noirRoussette Chardonnay Aligoté Jacquère
JuraPoulsard Trousseau Pinot-noirChardonnay Savagnin
Côtes du RhôneGrenache Syrah Carignan CinsaultViognier Roussanne Marsanne Muscat Petit Grain
BourgognePinot-noirChardonnay Aligoté
BeaujolaisGamay-noirChardonnay
Languedoc RoussillonCarignan-noir Grenache-noir Cinsaut SyrahGrenache-blanc Macabeu Chardonnay Picpoul Roussanne Marsanne
Sud-OuestMerlot Malbec Cabernet-Sauvignon Cabernet-Franc Jurançon-noir Fer Servadou Abouriou TannatUgni-blanc Gros Manseng Petit Manseng Sauvignon Muscadelle Colombard
ProvenceGrenache Carignan Cinsaut TibourenUgni-blanc Clairette Vermentino
CorseCinsaut Carignan Nielluccio GrenacheVermentino Muscat-blanc Grenache-blanc Chardonnay
ChampagnePinot-meunier Pinot-noirChardonnay
source: viniphile.fr

Pour une découverte plus poussée sur le sujet, leur histoire et leurs caractéristiques, nous vous invitons à consulter le site du Figaro Vin qui a fait un répertoire sur les cépages très complet