Les bouteilles de vin: pourquoi ont-elles des formes différentes et quels sont les différents formats ?

les bouteilles de vin
Bouteilles de vin

Le saviez-vous ? C’est au XVIIIè siècle que la bouteille de vin gagne véritablement de l’importance sur le tonneau de vin, entre autres, grâce à ses propriétés de conservation du vin. En France, on distingue différents types de bouteilles de vin, aux formes variées, qui souvent correspondent à une région viticole bien précise. Quelles sont les différences entre une bouteille de Bordeaux et un Clavelin jurassien ? Pourquoi les bouteilles de vin font-elles 75cl et comment appelle-t-on une bouteille de 12 litres ? On vous dit tout.

1/ Pourquoi les bouteilles de vin ont-elles des formes différentes et comment les reconnaître ?

https://www.borde-rouge.com/anatomie-dune-bouteille-de-vin/

En France, la forme d’une bouteille de vin peut varier d’une région viticole à une autre.

Si la forme de bouteille la plus utilisée est la bouteille bordelaise, certaines régions ont leur propre type de bouteille de vin. Découvrons ensemble leurs caractéristiques !

La bouteille de Bordeaux ou frontignan

la bouteille de Bordeaux

Facilement identifiable, la bouteille de Bordeaux a un corps cylindrique et des épaules hautes et carrées. Épaules qui servent à retenir les tannins ! À noter que c’est le type de bouteille de vin la plus utilisée dans les autres régions viticoles qui n’ont pas de type de bouteille signature. Ainsi, c’est la forme de bouteille la plus reconnue et aussi la plus répandue.

La bouteille de Bourgogne ou bouteille feuille morte

La bouteille de Bourgogne

Forme de bouteille de vin propre à la Bourgogne depuis le XVIIè siècle, avec son fût légèrement conique et son long col fin. Elle est reconnaissable aussi à ses épaules basses et tombantes, son corps ventru et à la couleur traditionnelle de son verre « teinte feuille morte », qui met particulièrement bien en valeur les vins blancs. 

La bouteille ligérienne (Bassin de la Loire)

Bouteille de vin de la vallée de la Loire
la bouteille ligérienne

Elle partage des traits communs avec la bouteille bourguignonne mais la bouteille ligérienne est, elle, plus fine. Notons que pour les Muscadets, l’appellation est inscrite au bas du fût tandis que pour l’Angévine, c’est la blason de la Loire qui est gravé sur la bouteille.

La bouteille de champagne

Bouteille de vin de champagne
la bouteille de Champagne

C’est une bouteille qui a un verre très épais et dense, pour mieux résister à la pression du gaz carbonique, ce qui fait d’elle la bouteille de vin la plus lourde. (1,650 kg remplie de son vin).

Normalement de verre translucide et d’une couleur vert foncé, certaines Maisons de Champagne dérogent à la forme standard qui a été définie mais non imposée, par le Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne (CIVC). En effet, concurrence oblige, chacun essaie de se démarquer comme il peut !

La bouteille de Provence

La bouteille de vin en Provence apparaît principalement sous deux formes. Il y a la Flûte à corset qui est une bouteille au verre transparent dont la taille cintrée, fait penser au port d’un corset. Elle est plébiscitée pour les vins rosés. L’autre bouteille est la bouteille « entonnoir » ou bouteille « Côtes de Provence » dont la forme très droite fait penser… à un entonnoir !

La bouteille rhodanienne (Rhône)

Bouteille de vin de la vallée du Rhône
la bouteille rhodanienne

Sa forme fait penser à la bouteille bourguignonne mais son fût est plus large. Notons que pour les bouteilles en appellation Châteauneuf-du-Pape, le blason pontifical est gravé sur la bouteille, ainsi que pour les vins embouteillés sur l’appellation, la mention « Côtes du Rhône » est apposée sur les épaules de la bouteille.

La bouteille du Jura ou Clavelin du Jura

Bouteille de vin pour le vin jaune, le Clavelin d’Alsace
le Clavelin du Jura

Créé spécifiquement pour conserver leur propre vin jaune au XVIIIè siècle, le Clavelin du Jura porte le nom de la famille de viticulteurs qui a inventé ce flacon, la famille Clavelin donc. Avec son corps trapu et large d’épaules, le Clavelin ne peut conserver expressément que du vin jaune et pas un autre vin ! Autre fait spécifique à cette bouteille du Jura, elle a une contenance de 62cl (contre les 75cl standard). Cette contenance à été adaptée selon la vinification spécifique du vin jaune en barrique.

En effet, le vin jaune doit vieillir 6 ans en barriques de chêne pour obtenir sa couleur et ses arômes qui lui sont si propres. Cependant, durant cette période de vieillissement, l’ouillage (ajout de vin) n’est pas pratiqué et le bois absorbe ainsi un peu chaque jour une quantité de vin. Cette portion de nectar qui « disparaît » est aussi appelée « la part des anges ». Résultat: la quantité de vin est moins conséquente en barrique, la contenance de la bouteille a été adaptée !

La bouteille d’Alsace ou flûte alsacienne

Bouteille de vin d’Alsace, la flûte alsacienne
la flûte alsacienne

La plus haute des bouteilles françaises ! La flûte d’Alsace est fine et élégante. Ses épaules sont très fines, presque inexistantes; donnant l’illusion d’un col interminable. Notons que cette forme de bouteille est protégée par un décret de 1955 qui attribue exclusivement cette forme de flûte aux vins d’Alsace.

2/ Pourquoi les bouteilles de vin font-elles 75cl et d’autres, 3 litres ? On vous donne les noms des différents formats et leur capacité !

A/ D’une manière générale, pourquoi les bouteilles de vin font-elles 75cl ? et pourquoi existe-t-il des types de bouteilles à la contenance plus importante ?

1/ La bouteille de 75cl

La contenance traditionnelle des bouteilles de vin est de 0,75 litre. Mais pourquoi cette contenance ? Pour en comprendre l’origine, il faut remonter en 1866 lorsque cette contenance de 75 centilitres à été officialisée comme étant le format de référence pour s’aligner sur le système de mesure… anglais ! En effet, ce sont les Anglais qui, forts de leur pouvoir économique (principaux importateurs de vins au 19è siècle), ont quelque peu imposé leur mesure. Cette mesure étant le gallon impérial (4,5l). Ainsi, pour faciliter les échanges commerciaux et avoir des chiffres ronds, les négociants savaient par exemple qu’une caisse de 6 bouteilles de vin de 75cl représenterait 1 gallon de vin, ou qu’une barrique de vin (225 litres ou 50 gallons), serait l’équivalent de 300 bouteilles. Une conversion donc bien facilitée !

Pour l’anecdote: Il se peut que vous tombiez sur d’anciennes bouteilles ou étiquettes avec écrit dessus pour contenance 73cl ! En effet, pendant un temps, les verriers jaugeaient la quantité de 75cl au débordement, ce qui dans les faits donnaient des bouteilles de vin de 73cl de vin après la pose du bouchon. Dans un souci de rigueur, cela a été modifié et les verriers de nos jours (depuis 1975) fabriquent des bouteilles dont la capacité au débordement est de 77cl pour obtenir une stricte contenance de 75cl ! En attendant d’écouler les fameuses bouteilles de 73cl déjà en leur possession, les domaines ont été dans l’obligation de le mentionner sur les étiquettes.

2/ Pourquoi des bouteilles de plus grande contenance ?

Au-delà d’un aspect festif, d’un effet waouh lors d’une soirée ou d’une idée de cadeau prestigieux, les bouteilles de grande contenance ont vraiment leur importance. 

Il existe des avantages comme par exemple le bon vieillissement du vin. En effet, dans un volume important, il y a ce qu’on appelle l’inertie thermique, qui va favoriser la bonne conservation du vin. En cas de variations de température, ce que le vin déteste, un plus grand volume de liquide mettra plus de temps à changer de température dans son ensemble. Le vin a ainsi une température plus stable. 

Un autre exemple est la quantité d’air présente dans la bouteille de vin (oxygénation via le bouchon de liège). Avec un flacon d’un plus grand volume de vin, l’air se fera plus rare. Et s’il y a moins d’air, l’oxydation du vin sera plus lente, ce que le vin apprécie !

Dans notre cave de l’Isle-sur-la-Sorgue, vous trouverez certaines domaines en format Magnum et parfois plus !

B/ Les différentes tailles de bouteilles de vins: leurs nom et contenance

crédit photo: Francesco Ungaro

  • Piccola: 0,20l / Quart (ou Chopine): 0,25l
  • Demi ou fillette: 37,5cl – une demi bouteille
  • Medium: 0,5l à 0,6l / Pot: 0,5l
  • Bouteille: 75cl – 1 bouteille (aussi appelée Champenoise (en Champagne), bordelaise (à Bordeaux) bourguignonne (en Bourgogne)
  • Magnum: 1,5l – 2 bouteilles
  • Jéroboam: 3l – 4 bouteilles
  • Réhoboam: 4,5l – 6 bouteilles
  • Mathusalem: 6l – 8 bouteilles
  • Salmanazar: 9l – 12 bouteilles
  • Balthazar: 12l – 16 bouteilles
  • Nabuchodonosor: 15l – 20 bouteilles
  • Salomon: 18l – 24 bouteilles
  • Souverain: 26,25l – 35 bouteilles
  • Primat: 27l – 36 bouteilles
  • Melchisedec (ou Midas): 30l – 40 bouteilles
  • Adélaïde: 93l – 124 bouteilles
  • Sublime: 150l – 200 bouteilles

C/ L’exception bordelaise

De tradition, il existe quelques différences dans l’appellation et la contenance de certaines bouteilles quand il s’agit des vins de Bordeaux !

  • Marie-Jeanne: 2,25l
  • Double-Magnum: 3l
  • Jéroboam bordelais: 5l
  • Impériale: 6l
  • Melchior: 18l

La Maison Moga vous organise des dégustations de vins dans ses salons privatifs à l’Isle-sur-la-Sorgue. Si nous vous proposons des thèmes clé en main, vous pouvez aussi nous consulter et nous suggérer vos idées afin que puissions vous concocter une expérience sur mesure.